Une fois enregistrées à l’aéroport, les valises réalisent un très long parcours jusqu’en soute. Une caméra placée sur l’une d’elles a permis de retracer le périple du bagage à partir du guichet d’embarquement.
Le parcours de la valise en interne
Qu’arrive-t-il à vos valises une fois le guichet d’embarquement passé ? C’est ce que cette vidéo vous propose de découvrir. Le fait de voir ses bagages s’éloigner même pour un enregistrement ne rend pas forcément à l’aise tout un chacun. Certaines personnes ont peur de ce qui pourrait advenir une fois à l’intérieur surtout après les récurrents problèmes de valises disparues. Qu’on se rassure, cette séquence lève le voile sur ce qui passe entre le guichet d’embarquement et l’arrivée en soute. Les auteurs de cette vidéo sont les responsables de l’aéroport Schipol d’Amsterdam, l’un des hubs aériens les plus fréquentés au monde.
Les explications sur l’éjection du bagage
Une caméra, positionnée sur une valise à 360°, a permis aux voyageurs de découvrir son parcours après son enregistrement. On voit sur la vidéo des dizaines d’escalators qui acheminent le bagage jusqu’en soute. Certains virages secs éjectent quelques valises du parcours. Sans une intervention humaine donc, il est impossible pour le bagage de retourner sur les rails et de continuer son voyage. Cette éjection dépend du poids de la valise.
On comprend mieux pourquoi les aéroports conseillent aux passagers d’emballer "soigneusement tout objet fragile" dans sa valise.