Le jeu vidéo Tetris possèderait des vertus thérapeutiques. Selon une étude réalisée par des universités anglaises et australiennes, jouer à Tétris pendant trois minutes par jour permettrait de se débarrasser des addictions.
Alors que les jeux vidéo sont critiqués pour leur caractère addictif, ils seraient en réalité bénéfiques pour la santé. Le Tetris a fait l’objet d’une étude en particulier pour le traitement des addictions. Pendant une semaine, les chercheurs des universités anglaises et australiennes ayant mené l’étude ont scruté les comportements de 31 étudiants.
Afin de mener à bien l’étude, un iPod était distribué à chacun des participants. Ces derniers devaient ensuite signaler le type d’envies qu’ils éprouvaient. Les chercheurs leur demandaient ensuite de jouer à Tetris pendant trois minutes avant d’évoquer de nouveau leurs envies. Résultat : jouer à Tetris pendant trois minutes réduirait de 13,9%, soit un cinquième l’envie de consommer des substances addictives comme l’alcool, la nicotine ou la caféine, de la nourriture et des boissons. Cela permettrait également de s’adonner à d’autres activités comme le sexe, l’exercice physique ou les jeux vidéo.
Les auteurs de l’étude reconnaissent que ce taux est faible mais ils affirment que "cela peut suffire à transformer une envie qui semble insoutenable en une envie que l’on peut tolérer avant de s’en débarrasser". En menant l’expérience, les chercheurs ont également repéré d’autres bienfaits de Tetris notamment le fait de permettre aux patients souffrant de troubles post-traumatiques de bloquer de mauvais souvenirs.