Une étude britannique a révélé l’effet que peut avoir la musique sur les douleurs lors des opérations chirurgicales.
Un peu de musique avant une opération chirurgicale
Si vous allez prochainement subir une intervention chirurgicale, songez dès à présent à préparer votre playlist musicale. Il a en effet été révélé que l’écoute de bonne musique alors qu’on est allongé sur la table d’opération, réduit la douleur et l’anxiété. Mieux, cet instant "musique" diminue le besoin de médicaments antalgiques. Une étude complète a été menée par quatre chercheurs britanniques dirigés par le docteur Catherine Meads (Brunel University, Uxbridge).
Plusieurs études réunies en une seule
Les chercheurs ont fait une méta-analyse de tous les résultats de plusieurs études. La question fondamentale à la recherche était alors : "quel est l’impact de la musique par rapport aux soins standard ou aux autres interventions non médicamenteuses (comme les massages et les techniques de relaxation) sur la récupération post-opératoire chez les adultes ayant subi une intervention chirurgicale ?", le rapporte le magazine Slate.
Moins de douleur et de médicaments antalgiques
Au total, soixante-treize essais ont été rassemblés pour déterminer l’impact de la musique sur la douleur en bloc opératoire. La recherche a donc révélé que les patients sont moins anxieux et moins apeurés après avoir écouté de la musique. Ils ont également constaté que ceux qui ont eu l’occasion d’écouter de la musique avant d’entrer en bloc opératoire ont "moins besoin de médicaments antalgiques".
Précautions autour de ce procédé
Les études montrent également que l’effet de la musique est plus significatif avant l’intervention chirurgicale plutôt qu’après. Les effets sont plus notables lorsque le patient choisit la musique à écouter. Le seul bémol de cette technique est de bien cadrer l’écoute musicale avec l’opération afin de ne pas déranger les chirurgiens. En effet, il y a un risque que les ondes musicales perturbent la communication non verbale et verbale des praticiens.