Pause-café ou petit-déjeuner à base de caféine ? Selon un neuroscientifique, il y aurait une heure idéale pour boire le café pour être au meilleur de sa forme.
L’heure à laquelle prendre son café
Au lendemain des réveils difficiles, un bon café a le mérite de réveiller d’un seul coup. Seulement, il y aurait actuellement une heure idéale pour prendre son café le matin. D’après les études menées par Steven Miller un neuroscientifique, le café de bon matin n’est pas très conseillé. L’idéal c’est de le prendre entre 9H30 et 11H30 pour qu’il donne un bon coup de fouet pour toute la matinée. Afin d’expliquer cette position, Steven Miller fait appel au concept de la chronopharmacologie. Ce procédé se base sur le fait que le degré d’efficacité d’un médicament dépend de l’heure à laquelle elle est administrée en raison des différents rythmes biologiques du corps.
Taux de cortisol élevé dès le lever
Le café ou plutôt sa substance principale, la caféine, ne fait pas exception à cette règle. Cette enzyme entre en interaction avec une hormone du nom de Cortisol. Cette dernière fonctionne comme un stimulateur favorable à l’éveil. Le taux de cette hormone fabriquée par les glandes surrénales est à son plus haut niveau aux alentours de 8-9h selon l’heure à laquelle une personne se réveille. Cependant, elle diminue vers 9H30 et 11H30. C’est donc à cette heure qu’il faut prendre le café pour pouvoir être pleinement efficace.
Pas de café au petit matin
Par ailleurs Steven Miller incite à ne pas boire du café dès le réveil sachant que ceci pourrait être contre-productif. "L’un des principes clés de la pharmacologie est d’utiliser un médicament lorsqu’il est nécessaire. Autrement, nous pouvons développer une tolérance à la substance administrée à la même dose", précise-t-il. La tasse de café dès le réveil provoquerait la réduction sur le long terme des effets voulus sur toutes les autres tasses de café bues. Ainsi, la consommation de café devra être doublée pour rétablir l’équilibre.
Outre le pic de cortisol dès le lever, celui-ci serait également en hausse entre midi et 13H, et entre 17H30 et 18H30. Malgré la légère variation de ces horaires, chacun pourra désormais s’en tenir à un horaire précis pour boire son café et s’assurer une pleine forme durant toute la journée.
A noter que l’abus de boisson à base de café est mauvais pour la santé.