Indispensable pour se protéger contre des brûlures de la peau, la crème solaire présente des composants chimiques jugés dangereux pour l’environnement et qui favorisent la dégradation des coraux.
Bien qu’elle protège notre visage et notre peau, la crème solaire est critiquée par des scientifiques et des défenseurs de l’environnement. Selon une étude sur l’impact écologique des crèmes sur les récifs de corail publiée dans l’Environmental Health Perpectives, les crèmes solaires favorisent leblanchissement du corail et certains de leurs composants chimique. Elles représentent un danger pour l’environnement. A condition d’utiliser des produits bio, les crèmes solaires sont un poison pour l’océan.
4 000 tonnes de résidus de crèmes solaires sur les massifs coralliens
Tous les ans, plus de 4 000 tonnes de résidus de crèmes solaires s’entassent sur les massifs coralliens, notamment dans les destinations les plus prisées par les touristes comme en Thaïlande, au Mexique ou aux Caraïbes. En conséquence, 10 % des récifs de corail sont exposés au danger provoqué par les composants chimiques des crèmes solaires. Dans la foulée, des expériences réalisées auprès de différentes mers de la planète, ont révélé que l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane contenus dans de nombreuses crèmes solaires et dont le rôle est de filtrer les UV, entraînent la multiplication d’infections. Ces composants chimiques détruisent en effet la zooxanthelle, une microalgue nécessaire au développement du corail. Son absence favorise le blanchissement et la mort du corail.
Vers l’interdiction de la crème solaire ?
Selon l’Association de recherche de la valorisation marine (ARVAM) que rapporte L’Obs, 25 % des composants de la crème solaire, préalablement étalée, se propagent dans l’eau de mer en uniquement 20 minutes de baignade. Chaque seconde, 0,8 litre de crème solaire se dilue dans les eaux des océans et en une année, les touristes diffusent 25 000 tonnes de crème dans l’eau. Afin de limiter le danger, de nombreuses réserves maritimes notamment au Mexique ont déjà été sensibilisées et interdisent l’utilisation de la crème solaire.
Utiliser des crèmes solaires bio
Comme solution, pour se protéger du soleil et limiter la dégradation de l’environnement, les lotions, composées essentiellement de produits naturels, sont recommandées. Ces crèmes solaires se trouvent d’ailleurs en pleine croissance avec 770 millions d’euros en 2014, selon l’ARVAM. "Il existe des crèmes solaires certifiées sans danger pour le milieu marin. Ce sont celles-ci que nous devons utiliser désormais", assure NicolasImbert, directeur de Green Cross France. Notons que les lotions labellisées bio par Cosmebio et Ecocert doivent renfermer au minimum 10% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique avec au moins 95 % d’ingrédients naturels.