Une étude australienne a révélé un remède miracle contre les lendemains de soirées trop alcoolisées. Pour lutter contre la gueule de bois, le jus de la poire asiatique, connue sous le nom de pomme-poire ou "nashi", pourrait être un antidote très efficace.
De nombreuses solutions contre la gueule de bois ont déjà fait leur preuve mais cette découverte réalisée par des scientifiques australiens du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) réjouira plus d’un. Après une soirée bien arrosée, la gueule de bois est inévitable. Il faut alors trouver la solution miracle. Elle s’appelle pomme-poire, une poire asiatique également appelée "Nashi", selon les australiens.
Ce fruit anti-gueule de bois agirait en réalité sur deux enzymes qui favorisent la dégradation de l’alcool, a expliqué Manny Noakes, directrice de cette étude. Selon toujours les scientifiques australiens, cette poire cultivée au Japon possède la propriété de faire baisser le taux d’alcool et de cholestérol dans le sang. Pour preuve, le taux de d’acétaldéhyde, le composé toxique responsable des symptômes de la gueule de bois, baisse considérablement après avoir pris ce jus de poire. Cet effet ne serait obtenu qu’avec la poire asiatique. Le Pr Noakes souligne que "d’autres études seront donc nécessaires afin de démontrer que la consommation des autres poires offrent un effet similaire".
Contrairement aux autres remèdes proposés contre la gueule de bois, la poire asiatique "Nashi" doit être pris avant la boisson alcoolisée, précise le Pr Noakes. Encore faut-il l’avoir à portée de main car il est encore difficile de se procurer cette poire ailleurs qu’en Asie.
Toutefois, il est à rappeler que "le meilleur moyen de pas avoir de gueule de bois est de ne pas consommer d’alcool".