Les amateurs de mayonnaise ne jurent que par les œufs et sont définitivement convaincus qu’il n’existe aucun moyen de préparer cette sauce qu’avec cet ingrédient. Défiez pourtant toutes les logiques en préparant une mayonnaise sans œuf.
Les ingrédients
Il est désormais possible de faire une bonne mayonnaise sans avoir forcément recours aux œufs. Pour cela, il vous faudra juste un peu d’inventivité et les ingrédients suivants. Il est donc nécessaire de se munir de 20 g de Maïzena ou 2 cuillerées à soupe, 4 cuillerées à soupe de lait, 4 cuillerées à soupe d’eau, 2 cuillerées à café de moutarde blanche (en pâte), 3 cuillerées à soupe d’huile, 1 cuillerée à café de vinaigre de vin ou de jus de citron et 1 pincée de sel et de poivre.
La réalisation
Pour la réalisation, il faut être patient et procéder par étapes. Mélangez progressivement l’eau, le lait et la maïzena dans une casserole avant de faire chauffer le tout. Il faut attendre que le tout soit en ébullition avant d’enlever la casserole du feu. Laissez ensuite refroidir le mélange avant de faire monter la mayonnaise. Pour ce faire, mixez la moutarde avec le tout. Touillez jusqu’à avoir un mélange lisse et homogène.
Incorporez alors l’huile petit à petit tout en continuant de battre énergiquement la mayonnaise. Terminez le tout en mettant la dernière cuillérée de moutarde accompagnée du vinaigre. Cette recette est idéale pour ceux qui ont peur d’une trop grande hausse du taux de cholestérol.