Tout le linge de maison passe habituellement par la séance lavage. Mais le plus oublié de tous reste l’oreiller qui a l’apparence toujours propre. Voici une astuce qui vous permettra de déterminer si ce dernier a grandement besoin d’être lavé ou non.
Quand savoir quand l’oreiller est sale
Malgré tout ce qu’on peut en penser, la taie d’oreiller ne nous préserve pas des bactéries et acariens collectés par la saleté qui s’accumule sur l’oreiller. Dans une interview spéciale au Daily Mail, la spécialiste en hygiène Lisa Ackerley révèle une astuce qui permettra de déterminer quand l’oreiller doit passer par la case nettoyage.
"Vous pouvez savoir s’il est plein de sueur ou de toutes sortes d’autres choses si, en le mettant sur votre avant-bras, il tombe des deux côtés. La sueur, la salive, les cellules mortes de la peau et d’autres fluides corporels le font tomber vers le bas. L’oreiller doit normalement rester plat.", explique-t-elle ainsi.
Les conditions d’entretiens
D’après les spécialistes donc, il est recommandé de laver son oreiller au moins deux fois par an. Quand on le passe dans la machine à laver, on opte pour le programme "délicat". Certains oreillers peuvent passer à 40°, voire 60°C. Cependant, certaines fibres délicates ne sont lavables qu’à 30°C.
Après le lavage, il faut bien laisser sécher avant de s’en servir, surtout si la garniture de l’oreiller est en plumes. Dans le cas où l’oreiller commence à jaunir, il faut tout de suite le jeter à la poubelle. Pour rappel, il faut changer son oreiller tous les trois ans.