La période de la propreté est souvent appréhendée par les parents lorsque leur bout-de-chou arrive à un certain âge. Sachez que "le rythme sur le pot" n’est pas le même chez les filles et chez les garçons. Découvrez comment s’y adapter au mieux.
Pour le pédiatre Amine Arsan, il n’existe aucune grande différence entre les deux sexes en matière de propreté. Fille ou garçon, l’apprentissage propreté intervient souvent au bout de la troisième année. L’enfant intègre petit à petit la notion de propreté et se débarrasse de ses couches.
Comment s’y prendre avec sa petite fille ?
En général, les enfants imitent leur parent du même sexe. Ainsi, les petites filles prendront exemple sur l’attitude de leur maman, notamment pour aller sur le pot. L’idée est donc de ne pas lui mettre la pression mais plutôt l’inviter à faire "comme maman". Si votre louloute aime jouer avec ses poupées, vous pouvez lui initier le pot en lui montrant comment faire avec sa babiole préférée. Un livre illustré sur le pot est également un excellent outil chez les petites filles afin de titiller son envie d’en savoir plus sur ce nouvel objet qu’est le pot. En conséquence, elle pourra s’y rendre plus facilement.
La manière d’aider son petit garçon
Les petits garçons peuvent également suivre l’exemple des fillettes à travers les jeux ludiques, livres ou doudous, pour aller au pot et détecter leurs envies de pipi ou de caca. En revanche, la différence se situe lorsque les garçons apprennent à se tenir debout pour faire pipi. Pour y arriver, votre loulou doit maîtriser ses muscles et rester stable sur ses deux pieds pour ne pas uriner partout. Si votre garçon veut faire pipi "comme un grand" dans les toilettes, installez-lui un petit marchepied pour qu’il soit à la bonne hauteur. Comme les petites filles, les petits garçons souhaitent également suivre l’exemple de leur père et de leurs frères, donc uriner debout.
Des recommandations générales
"L’initiation au pot ne doit pas être un conditionnement, mais un apprentissage qui se fait en douceur", a souligné le Dr. Amine Arsan. Évitez alors de le forcer pour ne pas le bloquer au risque d’entraîner chez lui une baisse de confiance en soi. La patience et le respect du rythme de l’enfant seront vos mots d’ordre pour aider votre enfant dans la propreté.