Illustration/SIPA
Cuire des pâtes vous semble être une évidence mais ce n’est pas toujours le cas. Pour les réussir à la perfection, découvrez 8 choses qui vous seront utiles.
Il n’y pas trente-six solutions pour bien cuire ses pâtes mais en suivant ces huit conseils, vous pourrez les préparer comme des pros en cuisine.
1. Suivre la bonne dose
Pour une personne, comptez entre 70 et 80 g de pâtes sèches et autour de 125 g pour les pâtes fraîches.
2. Appliquer la règle des 1-10-100
Il s’agit, comme à la façon des italiens, de faire bouillir 1 l d’eau avec 10 g de sel pour 100 g de pâtes sèches. Les proportions augmenteront en fonction de la quantité de pâtes à faire cuire. Utilisez de grandes marmites pour que les pâtes puissent gonfler sans coller.
3. Saler au bon moment
Le sel ne sera ajouté que lorsque l’eau bout, c’est-à-dire avant de jeter les pâtes dans la casserole.
4. Détecter la bonne cuisson
Pour qu’une pâte soit bien cuite, elle doit être à la fois tendre et résistante sous la dent.
5. Respecter le bon temps de cuisson
Cette inscription est imprimée sur le paquet. Mais attention, le décompte ne commence qu’à la reprise de l’ébullition après avoir jeté les pâtes dans la marmite. Cependant, le temps de cuisson recommandé étant uniquement donné à titre indicatif, il est vraiment conseillé de goûter les pâtes.
6. Bien égoutter les pâtes
Une fois que les pâtes sont cuites, il faut impérativement les égoutter sans attendre, pour qu’elles ne se gonflent pas d’eau. Pour ce faire, prenez une passoire à gros trou et mélangez les pâtes pour éliminer l’eau au maximum.
7. Réchauffer la sauce
Après avoir bien égoutté les pâtes, faites réchauffer la sauce dans une sauteuse puis versez-y les pâtes. Mélangez 2 à 3 min à feu vif avant de les déguster.
8. Le cas particulier des feuilles de lasagne
Cuire des lasagnes doit suivre un processus différent des autres pâtes. Il faut d’abord faire cuire les feuilles de lasagne dans une grande quantité d’eau bouillante salée puis les retirer sans se brûler et sans les abîmer. Attention, les feuilles de lasagnes ne doivent jamais être versées dans une passoire à moins que vous ne possédiez des marmites équipées d’une passoire amovible et spécialement réservées à la cuisson des pâtes.
Sinon, vous pouvez vous servir d’une grande feuille de papier d’aluminium en les repliant afin d’obtenir une triple épaisseur et une taille supérieure au récipient de cuisson puis faites des trous à l’aide d’une fourchette. Placez cette feuille au fond de la casserole en laissant dépasser les bords du papier pour retirer facilement les feuilles de lasagne. Lorsque la casserole est tapissée sur du papier alu, faites cuire vos feuilles de lasagne, comme vous en avez l’habitude.