Prendre l’avion pour la première fois avec bébé peut être un moment riches en émotions et notamment en organisations. En suivant ce guide pour une bonne préparation, tout ira comme sur des roulettes.
Avant d’embarquer avec bébé pour un voyage en avion, une bonne préparation est requise pour anticiper les besoins tout en évitant les mauvaises surprises.
Le premier voyage de bébé en avion
De nombreux parents se posent la première question : à partir de quel âge voyager en avion avec un bébé ? Selon Anne-Françoise Sachet, sage-femme, il est possible de prendre l’avion avec bébé dès les premières semaines. En revanche, si vous ne souhaitez pas tenir votre enfant dans vos bras pendant tout le voyage, vous devez absolument signaler sa présence lors de l’achat du billet puis au moment de l’enregistrement des bagages. En effet, des compagnies offrent des moïses souvent placés en suspension en face ou aux côtés de l’adulte.
Les conditions de voyage d’un nouveau-né
Votre nourrisson peut voyager comme une grande personne sur un siège-auto pour bébé du type "maxi-cosi". Pratique à transporter, il sera placé sur un siège de l’avion, à condition qu’il puisse être immobilisé par la ceinture de sécurité. Dans ce cas-là, vous paierez le tarif d’une place enfant. Toutefois, la sage-femme recommande de tenir bébé dans ses bras au moment du décollage et de l’atterrissage. Vous en profiterez pour le faire téter ou lui donner le biberon pour lui éviter des douleurs parfois très vives aux oreilles.
Les indispensables à prévoir pour le voyage
Pour voyager en toute sérénité, prévoyez des couches, des lingettes et des biberons en quantité largement supérieure à ce que vous utilisez au quotidien. Il en est de même pour le lait en poudre si vous n’allaitez pas. Ainsi, n’oubliez pas d’emporter un récipient isotherme pour le mélange car il ne faut jamais préparer un biberon bébé à l’avance. Il est également important de donner au tout-petit, des biberons d’eau minérale, à fréquence régulière, pour éviter une éventuelle déshydratation. Enfin, pensez à emporter un petit gilet pour faire face aux brusques variations de température dans l’avion.