SIPA
Chaud devant ! La température a monté jusqu’à 40 degrés depuis plusieurs semaines en France métropolitaine. Pour faire face aux vagues de chaleur, découvrez 5 conseils à appliquer.
Exit les cafés, les thés et les sodas
Il est recommandé de boire un litre et demi à deux litres d’eau par jour, à l’exception des contre-indications médicales. Il faut toujours s’hydrater même quand on n’a pas encore soif. Pour éviter de faire le trop plein d’eau, on peut opter pour les crudités et les fruits, ainsi que les soupes froides et le pain. Par contre, les boissons à effet diurétiques comme le café, le thé et les sodas sont impérativement à éviter.
Les rideaux et volets fermés
S’installer dans les pièces les plus fraîches du domicile est préconisé au cours de la vague de chaleur. Afin de conserver cette fraîcheur, fermez tous les volets, stores et rideaux. L’aération se fera surtout aux heures les plus fraîches de la nuit ou tôt dans la matinée.
Des habits légers et amples
A l’exemple des nomades et autres habitants des grands déserts, nos prochaines sorties à l’extérieur vont se faire en portant des vêtements amples et légers. Parmi les tissus recommandés, le lin, le coton, la mousseline ou encore la crêpe. Les matières synthétiques sont vivement déconseillées.
Peu d’activité physique en plein soleil
L’erreur est de penser que l’activité physique durant ces périodes de chaleurs aidera plus à faire maigrir. Il faut en effet limiter tant que faire se peut l’activité physique comme le sport ou encore le jardinage durant les heures les plus chaudes. Si vous n’avez pas le choix, pensez à vous mettre à l’abri du soleil.
Prenez des douches et des bains frais
Les systèmes de régulation thermique de l’organisme peuvent également être déboussolés lors de cette vague de chaleur. Cela peut donc engendrer une augmentation majeure de la température (40 à 41°C) et provoquer un coup de chaleur. Les enfants en bas âge et les nourrissons sont les plus exposés à ce risque. Afin de les aider à vivre au mieux cette hausse de la température, faites les prendre des douches ou des bains frais régulièrement. Cela est également valable pour vous afin de faire baisser la température de votre corps.