La musique adoucit les mœurs. Cependant, ce n’est pas le seul atout dont elle dispose. Revenons donc sur cinq bonnes raisons qui encouragent à mettre de la musique dans nos vies.
La musique adoucit les maux
Une équipe de chercheurs de l’Université McGill au Québec a analysé plus de 400 documents et études pour expliquer la raison pour laquelle la musique prévient et soigne le stress. Ainsi, elle a découvert que le cortisol, l’enzyme responsable du stress, diminuait quand on écoutait de la musique relaxante. Comparé aux patients qui prennent des anxiolytiques comme le Valium, les patients ayant écouté de la musique avant une chirurgie seraient moins anxieux.
Régime minceur avec la musique
La musique aurait également un impact décisif sur nos coups de fourchettes en trop. Des chercheurs de l’université de Cornell aux Etats-Unis ont en effet constaté qu’une musique douce accompagnée d’une lumière tamisée au quotidien peut nous faire dépenser 175 calories par rapport à un environnement classique.
Plus de performances sportives avec la musique
Lors de votre jogging habituel, vous courez avec un casque visé sur vos oreilles. Vous avez bien raison, c’est la meilleure technique ! Non seulement, cela rend le moment agréable, mais en plus la musique permet d’augmenter les performances physiques. "La musique peut faire rejaillir les aspects positifs de l’humeur comme la vigueur et l’excitation et en contrepartie faire baisser les aspects négatifs comme la tension et la fatigue", assure le Dr Karageorghis.
La musique et l’adresse
Les personnes qui jouent des instruments depuis leur tendre enfance sont plus à l’aise avec les tâches nécessitant des coordinations de gestes. Une étude montre qu’avant 7 ans, jouer d’un instrument favorise la connexion cérébrale dans les régions motrices du cerveau.
L’intelligence au rendez-vous
D’après l’université de Toronto qui a réalisé cette étude, la pratique d’un instrument de musique impacte sur le quotient intellectuel. Une chercheuse qui avait suivi le développement de 144 enfants en primaire a remarqué une grande différence entre le QI des enfants étudiant la musique et celui de ceux qui n’en pratiquaient pas.