Illustration/SIPA
Une chanson que vous venez d’entendre à la radio ne vous quitte plus que vous l’entonnez au fil de la journée. Pas de panique, voici quatre astuces pour en être délivré.
Pour vous débarrasser de cette chanson qui vous reste dans la tête, les scientifiques ont étudié la problématique des musiques. Découvrez quatre astuces relevées par 20 Minutes.
Le jeu de l’ours blanc de Dostoïevski
Sachant que les mélodies s’implantent dans notre cerveau comme d’insidieuses pensées, le psychologue Tom Stafford faisait le rapport avec le jeu de l’ours blanc de Dostoïevski sur la BBC en 2012. "Essayez ceci : ne pas penser à un ours polaire, et vous constaterez que cette maudite bête vous reviendra à l’esprit toutes les minutes", écrivait quant à lui l’écrivain russe dans Note d’hiver sur impression d’été. Il s’agit en effet de faire autre chose et ne pas penser à l’ours blanc. Pour en faire autant avec la chanson, Tom Stafford propose d’entonner une chanson qui ressemble à celle qui est encrée dans notre tête, et ce, pour effacer le "caractère unique" du morceau en question.
Le jeu des anagrammes
Si le jeu de l’ours blanc ne vous réussit pas, préférez une autre piste en faisant travailler votre cerveau sur des jeux mentaux comme résoudre des anagrammes par exemple. "La clé est de trouver le bon niveau de défi", a expliqué Ira Hyman de l’Université de Washington au Telegraph. L’idée est d’être mentalement engagé dans une tâche afin de limiter la capacité des chansons à entrer dans votre tête. Vous pouvez également vous pencher dans la lecture d’une nouvelle ou la résolution des grilles de Sudoku pour chasser les musiques entêtantes. Mais selon l’étude, ce sont les anagrammes de cinq lettres qui ont apporté le meilleur résultat.
Mâcher du chewing-gum pour moins y penser
En réalisant l’expérience sur 98 volontaires, des chercheurs de l’université de Reading en Angleterre ont observé que manger du chewing-gum permet de se débarrasser d’un tube. Les cobayes ont alors écouté des chansons comme Play Hard de David Guetta, ou Payphone du groupe Maroon 5. Trois minutes après l’écoute, ils devaient appuyer sur une touche de leur clavier à chaque fois que la musique faisait irruption dans leur esprit. Les scientifiques ont conclu que grâce à la pâte à mâcher, les volontaires y pensaient moins.
Chanter la chanson en entier
La plupart du temps, ce sont les refrains qui ont tendance à rester le plus dans la tête car ce sont les parties que nous connaissons par cœur. "Comme nous ignorons généralement le deuxième ou troisième couplet, la chanson demeure inachevée. Or ce sont les pensées inachevées qui sont les plus susceptibles de revenir", a confié Ira Hyman. Pour s’en délivrer, imprimez les paroles et chantez la chanson jusqu’au bout.