Certains salariés, contraints de rester assis devant leur bureau, sont confrontés au problème de la sédentarité. Pour écarter les problèmes de santé, voici un guide de la bonne posture à adopter.
Avoir une bonne position au bureau conditionne l’épanouissement et la santé au travail. En suivant ces quelques conseils, vous trouverez la bonne position qui vous évitera maux de tête, lombalgies ou encore tendinite.
Maintenir le dos le plus droit possible
En restant assis pendant sept, huit voire dix ou douze heures d’affilée, les troubles musculo-squelettiques (TMS), connus comme étant la maladie des pays développés ont fait leur apparition. Pour les éloigner et éviter lombalgies ou scoliose, il faut commencer par avoir une excellente position du dos. Il doit être le plus droit possible, sans creuser les lombaires.
Voici quelques exercices qui vous seront utiles. Imaginez dans votre tête un axe vertical, comme si votre dos dessinait un fil pouvant être tiré légèrement des deux côtés. Relâchez ensuite vos épaules et regardez droit devant vous. Continuez en inspirant, puis expirez et étirez-vous légèrement vers le haut, à partir de la tête, tout en rentrant très doucement le ventre. Inspirez et essayez de garder la position. Veillez à ce que votre respiration soit fluide et régulière.
La hauteur du bureau, de la chaise, de l’écran
Le matériel sur lequel vous êtes assis joue également un rôle important. L’idéal est d’avoir une chaise réglable en hauteur. Ainsi, l’écran doit se situer parfaitement à la hauteur de votre tête, en accord parfait avec votre regard et au même niveau que le milieu de l’écran. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un dictionnaire en dessous de votre écran pour le surélever. Vous pouvez par ailleurs descendre ou relever la hauteur de la chaise voire la hauteur du bureau. Dans la foulée, vos pieds se placeront à plats sur le sol, et non en l’air pour éviter de couper la circulation sanguine.
Détendre ses bras et mains
Pour compléter le tout et éloigner tout risque de tendinites, détendez vos bras et vos mains. Dans cette perspective, optez pour une grosse souris sur laquelle votre main pourra être comme "posée", sans faire d’efforts de tension. Si des douleurs apparaissent au niveau du bras ou du poignet, placez un petit sac de riz sous votre poignet, ça peut toujours vous aider. Changer de temps en temps de bras pour utiliser la souris est également une option envisageable pour mettre de l’équilibre entre les deux mains.