Illustration/SIPA
Après maman, c’est papa qu’on va gâter ce dimanche. Pour lui rendre hommage, rien de mieux qu’un bon repas préparé par vos propres soins. Pour vous aider, essayer ce plat rapide qui va le faire fondre de plaisir.
Ces pères et maris qui raffolent de la cuisine du monde vont être servis avec cette recette de "Porc à l’aigre douce de Chine" pour la fête des pères. Le temps de préparation dure à peine 25 minutes et la recette est facile à réaliser.
Ingrédients :
Il nous faudra donc 50 g de porc maigre (filet de préférence) , 2 cuillérées à soupe de saindoux, 2 oignons, 2 tomates, 2 tiges de ciboule, 2 gousses d’ail, 3 petites branches de céleri, 1 tasse à thé de farine de maïs, 1 cuillérée à café de poudre de gingembre, 2 bonnes cuillerées à soupe de vinaigre de vin, 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre, 1 cuillerée à café de jus de citron, 2 cuillerée à soupe de sauce de soja et 2 cuillerées à soupe d’huile.
La préparation :
Il faut d’abord préparer une pâte à beignets. Pour ce faire, il faut prélever et mettre de côté 1 cuillerée à soupe de farine de maïs. Délayez le reste avec un demi-verre d’eau tiède et la moitié de l’huile. Il est à préciser que la pâte doit être lisse et épaisse, mais fluide. Coupez ensuite la viande en petites lanières très fines avant d’assaisonner d’un peu de sel et de la moitié de la poudre de gingembre. On mélange ensuite le tout avec la pâte à beignets.
Par rapport aux lanières de porc, faites chauffer le saindoux et le reste d’huile dans un wok. C’est dans ce même ustensile que vous ferez dorer les lanières de porcs mélangés à la pâte fraîchement préparée en veillant à bien les séparer les unes des autres. Retournez-les, laissez-les bien dorer à feu pas trop vif, elles doivent être un peu gonflées et croustillantes. Égouttez-les et tenez-les au chaud.
Épluchez et émincez ensuite finement les oignons et la ciboule. Pelez les tomates et concassez-les après en avoir retiré les graines. Épluchez et émincez l’ail et le céleri. Jetez tous ces éléments dans la graisse de cuisson des lanières de porc et laissez-les légèrement blondir tout en veillant à les garder légèrement croquants.
On assaisonne du reste de gingembre avant d’ajouter la sauce de soja, le vinaigre, le sucre en poudre et la dernière cuillerée à soupe de farine de maïs délayée dans une cuillerée à soupe d’eau. On laisse doucement s’épaissir. Remettez les beignets de porc et réchauffez-les quelques instants dans cette sauce. Le temps de cuisson dure généralement 25 minutes. On laisse tiédir avant de servir et bon appétit à votre papa !