Youtube et le travail au bureau ne font pas toujours bon ménage. Cependant, des chercheurs viennent de découvrir qu’en visionnant des vidéos de chats, un travailleur verra sa productivité améliorée.
Les vidéos de chats sur Internet
Faire de la procrastination au bureau pour regarder de mignonnes vidéos de félins sur la toile pourrait prochainement passer pour un must dans les grandes sociétés. En effet, cette petite "pause chat" aurait des effets bénéfiques sur le moral et de surcroît la productivité du salarié.
Selon une étude faite par la chercheuse Jessica Gall Myrick, professeure assistante à la Media School at Indiana University, visionner des vidéos insolites de félins permettrait de chasser les émotions négatives et de connaître un regain d’énergie. Le sondage a été réalisé sur 7000 personnes et à croire les résultats de l’étude, il n’y a rien de plus positif que de rire ou fondre devant la bouille d’un chat.
Energie positive au rendez-vous
Pour l’étude, Myrick a demandé aux internautes la fréquence et la durée de visionnage de ces vidéos félines ainsi que leurs émotions avant et après les avoir regardées. "L’humeur de la plupart d’entre eux s’était améliorée. Plus particulièrement, ils expliquaient se sentir plus optimistes après avoir regardé une vidéo de chat, plus inspirés, et ils tendaient à se sentir moins stressés, moins en colère - nous avons pu constater une réduction des émotions négatives.", a-t-elle expliqué. Comme quoi, le contact comme le visionnage des chats auraient des effets thérapeutiques sur un employé.
La chercheuse reconnaît tout de même que cela favorise la paresse au bureau. Cependant, l’énergie émotionnelle revitalisée que ces vidéos apportent permettrait de prendre en charge plus aisément les tâches difficiles par la suite. Voir plus.