Idéals pour les goûters, les muffins peuvent se personnaliser selon les envies de chacun. En suivant ce guide de la pâtissière Ting Turba, réalisez des muffins originaux.
Un peu de parfum, des couleurs, des fruits ou encore du miel, Ting Turba, chef pâtissière interrogée par 20 Minutes vous livre les secrets pour booster vos muffins.
Ajouter du parfum
Si vous voulez relever le goût de vos muffins, la méthode la plus simple est d’y ajouter des arômes. "Dans les magasins spécialisés on peut trouver des arômes colorés, à la fraise ou à la violette par exemple. Il suffit de mélanger quelques gouttes, selon l’intensité voulue, à la pâte", confie Ting Turba.
Miser sur la couleur
Grâce à la levure colorée, vos muffins auront un côté pop. Ainsi, vous n’êtes plus obligés d’augmenter la quantité de poudre mentionnée dans la recette pour s’assurer du résultat. Par contre, l’experte conseille de faire reposer la pâte pendant vingt minutes à température ambiante avant de l’enfourner pour qu’elle soit plus "arienne".
Les fruits, un plus
Il n’y a rien de mieux pour surprendre le palais que d’ajouter des fruits frais à l’appareil. La chef recommande des fruits noirs comme les myrtilles, les mûres ou les cerises car ils ne sont pas trop juteux et réagissent mieux à la cuisson.
Incorporer une surprise
Il s’agit de créer un cœur coulant à l’intérieur. Pour ce faire, remplissez vos moules de pâte à moitié puis intégrez un carré de chocolat au milieu et terminez le remplissage. La cuisson se chargera du reste, explique la pâtissière qui conseille 190°C pendant 5 à 10 minutes en fonction du four, puis reposer 5 à 10 minutes à température ambiante avant de les démouler.
Du miel pour les sublimer
Le miel a l’avantage de parfumer une pâte et de l’aérer, selon Ting Turba.
D’autant plus qu’à la fin, il peut rendre le gâteau plus moelleux. L’experte a souligné que le miel ne remplace pas forcément le sucre, il est plutôt utilisé en complément.
Personnaliser par le nappage
Vous avez le choix entre acheter des nappages à la saveur de votre choix ou les confectionner maison. Pour réaliser un nappage fait maison, commencez par confectionner un sirop en y ajoutant un peu de crème pour la texture et de la poudre de cacao, du jus de citron ou de fraise pour le parfum. Portez à ébullition puis ajoutez-y une feuille de gélatine afin de maintenir le nappage.