A la rentrée, pas question d’acheter des fournitures basiques au point de passer pour un raté dans la cour de récré. Eh oui ! Les élèves ont aussi du goût et suivent la tendance pour leurs fournitures scolaires. Clin d’œil sur les fournitures qui vont faire un malheur à la rentrée.
Dans le rayon des cartables
La sécurité est prioritaire pour cette fois dans le domaine des cartables. " Les cartables avec une housse élastique fluorescente que l’enfant peut enfiler sur le sac lors du trajet entre la maison et l’école risquent de bien marcher à la rentrée", déclare Isabelle Bardy, responsable de l’offre papeterie d’Auchan. Il y a également les modèles avec un dos à coussinets et des bretelles larges, comme les Tann’s qui sont très prisés. Par rapport aux motifs, des modèles unisexes et sans licence inondent le marché.
Les sacs à dos
Les modèles classiques sont ceux qui sont le plus prisés. L’Eastpak ou les sacs reprenant des marques textiles comme Karl Marc John ou Little Marcel sont très bien adoptés. "Les sacs avec les drapeaux anglais ou américains auront encore beaucoup de succès cette année", déclare toujours Isabelle Bardy chez Auchan.
Les fournitures incassables
Les règles incassables ont la côte chez les parents qui ne veulent pas en acheter trois fois dans l’année. Ce matériel de géométrie peut se trouver chez Maped.
Les feutres et stylos
Roller Pilot, Uni Ball, Papermate suggèrent des stylos à encre effaçable à partir de 2 euros l’unité. Cependant plusieurs concurrents les imitent au point qu’un large choix s’offre aux amateurs de stylos-plumes.
Quand l’économie rime avec scolarité, cela donne les feutres que l’enfant peut reboucher facilement et qui ne sèchent pas à la première occasion.
Du côté des agendas
Siglés par des marques tendances comme Coca-Cola, ces agendas sont les préférés des adolescents. Il y a aussi l’agenda semainier de Quo Vadis en format A4 (9,95 euros). Spécialement dédié aux CM1 et CM2, il permet de visualiser la semaine avec une case pour chaque matière."Cela permet à l’enfant de mieux organiser son travail dans l’optique d’une entrée au collège", explique Isabelle Mazarguil.
Les calculatrices contre la triche
La session 2018 du bac verra l’arrivée des calculatrices dans les normes sachant que les calculatrices programmables seront interdites pour éviter la fraude. Texas Instruments présente d’ailleurs TI 83 Premium.