Illustration/SIPA
Une vaste enquête Edenred-Ipsos a révélé que les salariés se plaisent plus au Pays-Bas, tandis que ceux de la Pologne ne sont "jamais heureux". Les salariés en France sont dans la moyenne.
Pour parvenir à ces résultats, 13 600 salariés issus de 14 pays européens ont été interrogés dans le cadre du baromètre Edenred-Ipsos. "Êtes-vous heureux au travail ?", telle est la question posée aux sondés. Contre toute attente, leurs réponses affichent de fortes différences d’un bout à l’autre du continent.
Entrant dans les détails de cette étude, 38% des salariés enquêtées ont répondu par "souvent" heureux au travail, 52% ont indiqué qu’ils le sont de "temps en temps" et 8% ne le sont "jamais". Mais les employés du Pays-Bas se distinguent du lot avec la plus forte propension au bonheur car ils sont pas moins de 63% à se réjouir pleinement d’arriver en bureau. Viennent ensuite les travailleurs autrichiens (55%), les belges (49%) et les allemands (46%) qui eux-aussi sont heureux au travail, rapporte Metro News.
A l’inverse, à l’Est de l’Europe, le bureau n’apporte pas du bonheur aux salariés. En Pologne, la grande majorité des travailleurs font grise mine devant son ordinateur car seuls 22% d’entre eux sont souvent heureux et 13 % ne le sont "jamais", un chiffre record. La République Tchèque (27 %), la Roumanie (31 %) et la Grande-Bretagne fait à peine mieux (32 %) ne sont pas loin du désastre. Les Français, quant à eux, se situent un peu en dessous de la moyenne car 41% d’entre eux sont épanouis au travail.