Les mathématiques est une des matières que beaucoup d’élèves appréhendent lors des examens. Découvrez donc quelques astuces pour assurer au maximum cette matière et mettre toutes les chances de votre côté.
La rédaction à soigner : Une phrase par calcul
Malgré que ce soit surtout à base scientifique, il ne faut pas négliger la rédaction. "Un raisonnement scientifique n’est pas une suite de calculs", met en garde Gilles Constantini, professeur au lycée du Pré Saint-Sauveur dans le Jura. Il faut donc savoir expliquer la suite logique des différentes étapes de "calcul". Les correcteurs apprécient les phrases du type "Nous allons à présent calculer la dérivée", conseille le professeur.
Pas de duperies envers le correcteur
Une fois le jour de l’examen de mathématiques arrivé, repérez l’exercice qui vous semble le plus familier et commencez par celui-ci. Si vous butez sur une question plus de trente minutes, le mieux c’est de passer à autre chose avant d’y revenir un peu plus tard. De même, si un calcul vous semble difficile à résoudre, laissez-le pour plus tard. La carte de l’honnêteté ne vous rapportera pas de points mais n’agacera pas le correcteur qui pourrait être clément dans les autres exercices.
Les QCM sont à se méfier
Quand les résultats vous semblent incongrus après de nombreuses tentatives, n’hésitez jamais à le signaler dans votre feuille. Dans les cas des QCM, sachez bien lire entre les lignes des questions car les réponses peuvent être parfois traîtresses. "Lisez bien la consigne, car si c’est un QCM avec des pénalités, en cas de faute, on peut perdre des points très vite. En cas de doute, mieux vaut s’abstenir de répondre", conseille Gilles Constantini.