Symbole suprême de la féminité mis à part la petite robe, les talons hauts peuvent pourtant être dangereux pour la gente féminine. Portés sur du long terme, ils exposent à un risque de courbure de la colonne vertébrale ainsi que des douleurs sciatiques.
Les accidents provoqués par les talons hauts
Aux Etats-Unis les blessures provoquées par ces chaussures à talon a doublé en dix ans. Les chercheurs de l’université d’Alabama à Birmingham aux États-Unis ont recensé pas moins de 3.294 blessures liées au port de hauts talons. De fil en aiguille ces blessures ont causé 123.355 accidents nécessitant un soin aux services d’urgence sur la période 2002-2012.
Les femmes les plus jeunes sont les plus touchées
Malgré le fait que seules 8 femmes sur 100.0000 soient exposées à ces blessures, cette proportion est en hausse du côté de celles âgées entre 30-39 ans, soit 11 femmes sur 100.000. Le chiffre est encore plus éloquent chez les américaines de 20 à 29 ans qui sont 18.4 sur 100.000 à subir des blessures. "Si le port de chaussures à talons hauts est chic, il serait bon de rappeler que d’un point de vue médical, il peut engendrer de sérieux problèmes ", a d’ailleurs fait valoir Gerald McGwin, principal auteur de l’étude citée par France TV Infos.
Tout le corps entier souffre
Ces accidents seraient dus au fait que les chevilles et les pieds sont plus fragilement exposés au port du talon haut. La marche régulière avec ces chaussures réduirait le mouvement musculaire de la cheville. Cela provoquerait donc inconfort et troubles musculosquelettiques, d’après les chercheurs. 80% des blessures sont donc issues de ces deux endroits. Par contre les 20% se répartissent entre l’épaule, le genou, le tronc ou la tête. Les talons hauts seraient sources de courbure de la colonne vertébrale et des douleurs sciatiques.
L’idéal....
Gerald McGwin rapporte avoir " constaté que près de la moitié des blessures se sont produites à domicile, ce qui soutient l’idée qu’il faut adapter le port des chaussures à l’occasion". La durée et la fréquence du port de chaussures à talon doivent être limitées. Philippe Villeneuve, podologue-ostéopathe président de l’association de posturologie internationale suggère d’alterner les chaussures à talons et plates.