Près d’un quart des Français rencontre un problème de ronflement, une situation loin d’être agréable pour leurs partenaires. En essayant ces exercices avec la bouche et la langue, découvrez comment limiter les ronflements.
Tel un vrombissement d’une tronçonneuse, le ronflement perturbe le sommeil de son partenaire au point de lui donner des envies de dormir dans la chambre d’ami ou pire encore des envies de meurtres.
Quels sont les objectifs de ces nouvelles techniques ?
Sachez que cette pathologie qui affecte près de 40% des Français peut atteindre un niveau sonore jusqu’à 100 décibels. Bonne nouvelle : de nouvelles techniques d’exercices oropharyngés utilisant la bouche et la langue peuvent baisser de 36% les ronflements. Tel a été le résultat une nouvelle étude publiée le 7mai dernier dans la revue Chest. D’après les chercheurs, "les exercices oropharyngés sont efficaces pour réduire de façon objective le ronflement mesuré et constituent un traitement potentiel pour une large population souffrant de ronflement".
D’où vient le ronflement ?
Le ronflement résulte des vibrations des tissus de la gorge qui se lâchent pendant le sommeil et bouchent le pharynx. Le facteur de risque de ronflement augmente avec la consommation d’alcool ou de tabac. Un surpoids ou une mauvaise position de sommeil notamment sur le dos sont également associés au ronflement.
Comment pratiquer les 4 exercices ?
Faciles à réaliser, les exercices permettant d’arrêter le ronflement utilisent uniquement la bouche et la langue.
Pour le premier exercice, il suffit de pousser la pointe de votre langue contre le toit de la bouche puis faire glisser la langue vers l’arrière du palais.
Passons ensuite à l’exercice numéro 2 en glissant votre la langue à plat vers le haut contre le sommet de la bouche puis en appuyant sur la totalité de la langue.
Pour effectuer l’exercice numéro 3, vous devez appuyer l’arrière de votre langue contre le plancher de la bouche en s’assurant de garder la langue en contact avec le fond et les dents de devant.
Enfin, pour le dernier exercice, déplacez le fond de votre langue vers l’arrière du palais en prononçant la voyelle "A" à plusieurs reprises.