Illustration - SIPA
Pour réussir son bac, il faut une grande préparation. Afin d’aider les candidats à se rappeler de tout, voici cinq conseils utiles pour l’organisation des révisions.
Une planification efficace des révisions
Les candidats ont besoin d’un planning de révision strict mais tout aussi réaliste prenant en compte tous les programmes. Il faut commencer donc à se rafraîchir la mémoire pour toutes les matières. Pour les langues vivantes, 20 minutes de pratique quotidienne dont des lectures et des listes de vocabulaires à retenir est vivement conseillé.
Analyse des fautes
Il faut prendre le temps de reconnaître toutes les lacunes remarquées au cours de toute l’année. Il faut alors reprendre les devoirs et autres corrigés afin de bien s’assurer d’avoir tout acquis.
Une bonne condition physique est nécessaire
Il faut être apte autant physiquement que mentalement pour le jour J. Des heures de révisions durant lesquelles vous restez immobile au lit ne fera que vous pénaliser. Il faut donc penser à dormir et surtout pratiquer de temps à autre une activité sportive.
La précipitation, tu oublieras !
Les énoncés recèlent parfois des petits pièges donc il faut bien faire attention à bien les lire et ne pas se précipiter. Ces quelques minutes de lecture ne sont pas perdues, vous comprendrez mieux les cas implicites.
Le sens de la combativité au rendez-vous
Un coup de mou n’est jamais le bienvenu dans ces moments de haute révision. Un esprit de combativité est donc requis pour les candidats. Si vous avez l’impression d’avoir échoué à telle ou telle matière, vous avez toujours la possibilité de rattraper avec les autres. Il ne faut surtout pas se décourager.