Pousser la barbe est symbole de virilité chez certains hommes, d’autres n’hésitent pas à l’afficher comme un accessoire de mode. Et pourtant, il semblerait que cette tendance à la pilosité constituerait un manque d’hygiène total.
Comparée à un urinoir
Qu’elle soit longue, bien fournie ou encore broussailleuse, la barbe est sans conteste une affaire masculine que certains prennent souvent au sérieux. Cependant, s’il donne l’impression de plus de virilité, la barbe n’est pas le premier allié de l’hygiène.
D’après une étude menée par le média KOAT 7 d’Albuquerque au Nouveau-Mexique (États-Unis), la barbe de certains hommes seraient un véritable nid à bactéries et à germes. Le niveau de saleté serait d’ailleurs comparable à celui d’un urinoir.
Au cours de prélèvements effectués auprès de volontaires, le microbiologiste John Golobic et son équipe de spécialistes ont même retrouvé la même sorte de bactérie que l’on retrouve d’habitude dans les matières fécales.
Un entretien qui laisse toujours de la saleté
Ce qui est inquiétant, c’est que certains des échantillons étudiés provenaient de barbes bien entretenues.
Malgré le fait que des tests doivent être menés à plus grande échelle pour confirmer le résultat de cette étude, il est toutefois prouvé que la barbe n’est pas hygiénique.
Selon une étude, la barbe serait plus sale qu’un urinoir par Gentside