Coaching, cours à domicile ou en ligne, le recours au soutien scolaire peut aider un collégien ou un lycéen en difficulté passagère. A condition d’opter pour la meilleure formule.
Sur internet, les structures comme Acadomia, Cours Legendre, Complétude, Anacours, Domicours, Scolamania, Lauréat, Maxicours, Lesbonsprofs, Paraschool affichent une fréquentation en hausse permanent avec un fort taux de succès. Mais il n’existe pas de classement officiel reconnu comme pour les grandes écoles. Pas plus que d’avis de consommateurs certifiés NF, aucun opérateur du secteur ne s’étant engagé dans cette démarche.
Rien ne vaut donc le bouche-à-oreille, les renseignements pris auprès des professeurs ou des associations de parents d’élèves. Et si les lacunes de votre enfant ne sont pas trop graves, commencez par un site gratuit. Le plus ancien est Cyberpapy.com.
Il met en relation des jeunes en difficultés devant leurs devoirs avec des seniors, en général professeurs retraités. Ces enseignants mettent à disposition leur pédagogie et leur expérience depuis une dizaine d’années.
Cours particuliers, collectifs, en ligne, que choisir ?
Le choix de la méthode dépend avant tout de la personnalité de votre enfant et de son autonomie. Demandez conseils à son professeur principal et discutez-en avec votre enfant avant de choisir.
Le cours particulier offre les meilleurs résultats, mais est aussi plus cher. Pour une assistance dans la durée, le cours en ligne est un bon compromis. Abonné au site, l’élève dispose de cours à son rythme. Selon la formule proposée, il peut avoir accès à des forums de discussions thématiques, des cours avec possibilité de tutorat de professeurs et exercices d’application ou des annales d’examens.
Et pourquoi pas un stage ? Organisé pendant les vacances, il permet de réviser des notions incomprises sur la base d’exercices tirés du programme. Une solution économique avec les mêmes précautions que pour le cours collectif