Dans la lutte contre le Chikungunya et la fièvre Dengue, les chercheurs viennent de réaliser une étude sur les moustiques et ont ainsi découvert la raison pour laquelle, ils préféraient certaines peaux à d’autres.
Les moustiques ne piquent pas tout le monde
Selon une étude anglaise, les moustiques ne préfèrent piquer que le matin et le soir et choisissent particulièrement certaines personnes. En réalité ce sont les peaux de ces dernières qui entrent en ligne de compte. Il semblerait donc que l’attirance des moustiques pour certaines peaux serait causée par des composés chimiques volatils émis par l’épiderme dont les détails n’ont pas encore été évoqués par les chercheurs.
L’expérience a été faite sur des vrais et des faux jumeaux. On a lâché des moustiques dans des tubes reliés à la main des participants (36 jumeaux monozygotes et 36 dizygotes). Le nombre de moustiques attirés par chaque vrai jumeau (monozygote) était similaire tandis qu’il différait pour les faux jumeaux ou dizygotes.
Lutte contre les maladies provenant des moustiques
Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’institut national de veille sanitaire vient de placer à cet effet un dispositif de surveillance entre le 1er mai et le 30 novembre contre le moustique tigre.
Cette procédure renforcée servira à combattre l’installation de façon durable de cet insecte dans 18 départements de France métropolitaine, notamment le sud. Ils sont d’ailleurs très présents en milieu urbain. Cette domination du moustique inquiète justement en raison de la forte transmission des maladies d’origines tropicales comme le chikungunya ou la dengue.