Une étude américaine vient de révéler que lors de la période de grossesse, 47% des futures mamans grossissent trop tandis que 21% ne prennent pas assez de poids. Une tendance qui peut entraîner des conséquences négatives pour la santé du bébé.
Non-suivi des recommandations
Malgré le fait qu’il n’existe pas de poids idéal pendant la grossesse, certaines recommandations médicales visent tout de même un nombre maximum de kilos à prendre selon l’IMC de chaque maman. Par rapport à la détermination de cette prise de poids, des chercheurs américains ont mené une étude sur le sujet et les conclusions ont été aberrantes. Il semblerait donc que seule une maman sur trois suivrait ces recommandations des médecins.
47% grossissent trop
C’est grâce à l’IMC des futures mamans que les médecins leur autorisent les kilos à prendre. Ainsi, si celui-ci est moyen, à savoir entre 18 et 25, la maman peut aller jusqu’à 16 kilos. Si l’IMC est entre 25 et 30, les médecins optent pour un surplus maximum de 11 kilos. Cependant, si la femme souffre d’obésité et affiche un IMC supérieur à 30, la prise de poids recommandée est limitée à 9 kilos. C’est par rapport à ces mesures que les chercheurs américains ont étudié le poids de 100 à 250 patientes venant de 28 pays différents entre 2010 et 2011. Les conclusions ont révélé que 21% des femmes ne prendraient pas assez de poids pendant la grossesse, mais 47% d’entre elles seraient en excès. Le tout a été publié en avril dans le magazine Obstretric and Gynecology.
Des conséquences négatives sur la santé du bébé et de la mère
Mis à part les difficultés que la maman peut avoir à perdre tout ce poids en surplus, grossir en excès peut aggraver le risque d’obésité mais également le risque d’être atteinte d’hypertension artérielle. La jeune maman pourrait également encourir le risque de diabète gestationnel. Par ailleurs, un surplus de poids chez la maman entraîne automatiquement une importante prise de poids chez le bébé. Toutefois, plus le bébé est gros, plus les risques de complications sont importants. Cela peut entraîner quelquefois un recours à la césarienne. Le bébé qui est dans le ventre d’une maman en surpoids durant la grossesse est également plus exposé à des risques de maladies cardiovasculaires et du diabète, une fois à l’âge adulte. C’est par rapport à toutes ces conséquences que les chercheurs ont donc appelé à la vigilance des parents et des médecins.