Votre enfant chéri va bientôt souffler une bougie de plus et vous souhaitez lui offrir sa plus belle journée ? Rien de mieux que de lui préparer un goûter d’anniversaire. Suivez le guide pour réussir la fête.
Les invitations à limiter
La phrase à éviter est "invite qui tu veux mon chéri". Quand ils sont encore dans la tranche d’âge de quatre à six ans, il est judicieux de convier au maximum sept camarades. Quand ils atteignent les sept ans, vous pouvez aller jusqu’à douze.
Optez pour un thème durant la fête
Comme les enfants raffolent des déguisements, vous pourrez ainsi choisir le thème de leur préférence. Cela vous permettra de capter leur attention plus facilement avec les animations que vous choisirez.
Soyez faste avec la décoration
Besoin de stimuler l’imagination enfantine ? Donnez-leur des cartons, ciseaux et peinture pour vous donner un coup de main dans le décor. Entre leur créativité et la vôtre, le thème choisi sera certainement mise en valeur.
La fête à l’extérieur
Durant les temps ensoleillés, profitez au maximum de votre jardin et organisez votre fête à l’extérieur. Si vous n’avez pas une cour, optez pour un parc public en délimitant clairement le périmètre.
Prévoir une dizaine de jeux
Plus ils sont jeunes, plus ils se lassent vite d’une activité. Alors si possible, prévoyez-en une dizaine avec des intensités différentes.
Optez pour une cuisine pratique
Mis à part les sucreries, les enfants ne mangent pas tant que ça, ils préfèrent s’amuser. Il n’est donc pas important de prévoir un énorme gâteau mais plutôt un moyen qui soit délicieux. En revanche, ne lésinez pas sur les rafraîchissements, les enfants auront grande soif.
Les cadeaux pour les enfants
Afin de remercier les enfants de leur présence, n’oubliez pas de remercier les invités en prévoyant des petits sachets de bonbons ou encore un petit souvenir de cette journée.
La tranche d’âge, comment s’adapter ?
Le mieux est de commencer les goûters d’anniversaire à partir de quatre ans. Ainsi entre quatre et six ans, on penche surtout sur l’imaginaire. Les enfants adhèrent facilement aux jeux inventés. Quand ils commencent à avoir sept ans, il faudra des jeux plus terre-à-terre. Au-delà de dix ans, la place est aux premières boums.
Un timing à respecter
Deux heures suffiront largement pour une fête quand votre enfant est entre quatre et six ans. Trois heures pour ceux quand ils atteignent l’âge de sept ans et n’oubliez pas à respecter un timing précis que vous arrangerez préalablement.
Déléguez le tout
Si jamais, toute cette préparation vous angoisse, vous pouvez également laisser faire les professionnels du début jusqu’à la fin. Un prestataire s’occupera ainsi de l’animation et vous n’aurez plus en charge que le repas à servir aux invités.