Si vous avez votre petit potager rempli de carottes dans votre jardin, il ne vous reste donc plus qu’à les récolter et les conserver. Pour assurer leur conservation, découvrez quelques astuces.
Mettre le tout dans une caisse en bois
Une fois les carottes sorties de terre, ne les lavez surtout pas afin qu’elles aient toujours "une robe" de conservation. Pensez par la suite à découper les fanes. Placez-les dans une caisse en bois et mettez à l’intérieur du sable sec et de la terre sèche.
Si vous ne disposez pas d’une caisse, il suffit de mettre vos récoltes dans un endroit sec et bien à l’obscurité. Vous pouvez également opter pour un tonneau tapissé de sacs en papier. Après avoir couvert l’intérieur de sac de pailles, on peut y déposer les carottes.
La congélation est aussi une option
Après avoir bien lavé les carottes et découpé les fanes, il faut les gratter on les peler en fonction de leur calibre. Il faut bien faire attention au lavage afin de ne pas retenir la terre. Puis, coupez-les à votre guise avant de les blanchir dans l’eau bouillante pendant trois à quatre minutes. Par la suite, passez le tout sous l’eau froide et les égouttez. Enfin, placez-les dans des sacs de congélation avant de mettre le tout au congélateur.
Garder le tout au réfrigérateur
Lavez les carottes récoltées et découpez les fanes. Pour la conservation, trois options se présentent. Soit vous enveloppez les carottes dans un torchon, soit dans du papier journal noir et blanc, ou encore dans un sac plastique. L’avantage du papier journal et du torchon est leur capacité à absorber l’humidité.
Creuser dans la terre
Il faut toujours enlever les fanes mais ne pas laver les carottes pour leur bonne conservation. On creuse par la suite un trou dans la terre qu’on ferme avec une planche.
Les carottes cuites
Pour conserver des carottes cuites, vous pouvez les passer dans l’eau bouillante pendant deux minutes après les avoir pelées. Il faut ensuite préparer une saumure selon le nombre de conserves à réaliser. Les carottes sont ensuite placées dans les bocaux dans lesquels vous versez par la suite la saumure. Avant d’y placer les légumes, pensez d’abord à stériliser le contenant.