Une viande à s’arracher les molaires, personne n’en veut. Découvrez quelques astuces pour une viande des plus savoureuses et des plus tendres, tous à vos fourneaux !
Le bon choix de la viande
Pour avoir une viande tendre, il faut commencer par bien choisir par la qualité de la viande en soi. Il est également important de choisir les bons morceaux pour s’assurer d’une bonne chair toute moelleuse.
Si vous optez pour de la viande de bœuf, choisissez le filet ou l’araignée dans les pièces à griller, le tendron et la basse-côté pour ceux qui veulent braiser.
Sachez que la durée cuisson a également un impact sur la viande. Si vous choisissez un rosbeef, notez que saignant, il sera plus tendre. Dans le cas d’un pot-au feu pourtant, il est bon de le cuire le plus longtemps possible.
Attendrissement de la viande
La question se pose alors, qu’en est-il des autres viandes ? Pas de panique, quelle que soit le morceau choisi et la recette pour laquelle vous avez opté, vous pouvez la rendre plus tendre et lui donner un surplus de saveur grâce à certains produits et aides culinaires.
Le vinaigre : Cette substance acide et nutritive facilite le desserrage des fibres contenues dans la viande. Il suffit de laisser mariner dans du vinaigre mélangé à de fines herbes la viande achetée durant une nuit toute entière. Placez au réfrigérateur et admirez le résultat le lendemain.
Le bicarbonate de soude : Avec ses propriétés abrasives, il permet en quelque sorte de casser les fibres de la viande. Quoique son efficacité ait été prouvée, son goût reste peu agréable. Il est donc nécessaire de bien rincer la viande avant de la faire cuire. Pour la marinade, mettez deux cuillères à café du produit dans un demi-litre d’eau. On y plonge par la suite la viande avant de la placer au réfrigérateur pour plusieurs heures.
Le lait : Utilisé dans de nombreuses recettes aux Antilles, il rend la viande moins ferme et lui confère de la douceur par rapport au goût. Il suffit d’y plonger la viande et de laisser mariner 6 à 7 heures au réfrigérateur.
Le citron : Il cuit la viande uniquement par son acidité. Au final, la viande nécessite moins de temps de cuisson et en ressort plus tendre. Elle est surtout idéale pour celles qui ont l’intention d’opter pour une recette d’escalopes de dindes.
La papaye : Les propriétés dissolvantes de la papaye rendent la viande moelleuse comme vous ne l’auriez jamais pensé. Sans odeur, vous pouvez tout de suite commencer la cuisson ou rincer, selon vos envies.