Dégageant un parfum sans égal, la gousse de vanille est inséparable de nos plats allant de l’entrée, aux plats principals et particulièrement dans les desserts. Avec ce guide, découvrez comment tirer le meilleur de ce fruit de l’orchidée Vanilla.
Les applications de la vanille en cuisine ne sont plus à vanter mais avec ces nouvelles idées pour utiliser une gousse de vanille, alliez cuisine et bien-être.
Rhum arrangé parfum vanille
A servir pendant les grandes occasions, le rhum arrangé parfum vanille peut être dégustée après 6 mois ou un an suivant sa préparation. Pour ce faire, divisez 2 ou 3 gousses de vanille en 2 puis laissez sécher 3 jours à l’air pour qu’elles deviennent plus dures et glissez-les ensuite dans votre bouteille de rhum.
Huile de vanille
Très facile à réaliser, il suffit de glisser 4 gousses de vanille dans votre bouteille d’huile d’olive ou de pépins de raisin et vous obtiendrez une huile de vanille. Après un mois de macération, elle aromatise merveilleusement vos carpaccios de Saint-Jacques ainsi que vos recettes de poissons.
Extrait de vanille fait maison
Plus besoin de courir dans les grandes surfaces pour s’acheter de l’extrait de vanille. Avec une gousse de vanille en morceaux glissée dans un pot rempli de vodka, vous avez un extrait de vanille fait maison. Petite astuce : secouez régulièrement votre pot pour bien répartir la vanille.
Parfum naturel
Pour une maison respirant la douceur de la vanille, faites chauffer les gousses de vanille dans une poêle ou dans le four, porte entre-ouverte à feu très doux et le tour est joué.
Huile de massage à la vanille
Pour profiter de l’action nourrissante et adoucissante de la gousse, fabriquez votre propre huile de massage maison. Prenez 4 belles gousses de vanille fendues en 2 et placez-les dans un flacon de 30 cl d’huile d’argan ou d’amande douce. Laissez reposer 1 mois au chaud et il sera prêt à l’emploi.