Principale cause des caries, la plaque dentaire peut disparaître naturellement grâce à ces remèdes faits maison.
Du point de vue médicale, la plaque dentaire est le résultat de l’accumulation de bactéries entraînant ainsi que une inflammation des gencives comme la gingivite et la parodontite. Lorsqu’elle s’accumule sur les dents pendant longtemps, elle peut devenir un tartre nécessitant une intervention chez le dentiste. Avec ces formules naturelles pour se débarrasser de la plaque dentaire, le rendez-vous chez le dentiste ne sera plus qu’un moyen pour vérifier.
La recette à base de coquille de noix
Pour se débarrasser de la plaque dentaire avec les coquilles de noix, il vous faut 30g de coquilles et un peu d’eau. Faites bouillir le tout et trempez-y votre brosse à dents avant de vous brosser les dents pendant 5 minutes. N’hésitez pas à répéter cette procédure trois fois par jour après chaque repas.
Les graines de tournesol et le café de tilleul
Pour cette deuxième recette, vous aurez besoin de 4 cuillères à café de graines de tournesol, 4 cuillères à café de tilleul et un litre d’eau. Mélangez tous les ingrédients dans une casserole et laissez mijoter pendant une demi-heure. Le mélange ainsi obtenu sera utilisé pour se brosser les dents matin, midi et soir.
Le gargarisme au vinaigre de cidre
L’usage du vinaigre de cidre se limite à uniquement une fois par semaine. Faites un gargarisme avec un peu de vinaigre de cidre et brossez-vous les dents. Crachez-le tout et pour assurer le soin des dents et éviter d’endommager l’émail, rincez soigneusement la bouche avec de l’eau.
Le pouvoir des feuilles d’absinthe de montagne
Avec le mélange de trois cuillères à soupe de feuilles d’absinthe de montagne (Artemisia absinthium) ajouté à quatre décilitres de vin fermenté, vous retrouverez un sourire sain et sans tartre. Pour obtenir le meilleur de cette recette, le liquide doit se reposer, couvert pendant deux heures et ensuite filtré avant de se brosser les dents.
La magie du bicarbonate de soude
Facile à préparer, la recette à base de bicarbonate de soude et de sel aide aussi à éliminer le tartre. Après avoir mélangé les deux ingrédients dans une cuillère à café, prenez votre brosse à dents humide avec lequel vous nettoierez le tartre de vos dents.