Caractérisés par leur intolérance au froid, les fruits dits tropicaux ou exotiques doivent se conserver correctement pour qu’ils durent plus longtemps et ne perdent pas de leur saveur.
Pour conserver une saveur, une texture et une couleur constante des fruits exotiques, suivez ce guide pratique.
L’avocat
Fragile, l’avocat se conserve dans un endroit frais mais pas trop frais à raison de 6°C au maximum et pendant 3 à 4 jours au plus. L’idéal est de le manger lorsque le fruit devient plus souple au toucher.
Les bananes
Afin de conserver les bananes plus longtemps, il faut les placer à une température ambiante tout en évitant le réfrigérateur qui va les noircir. Une autre astuce très utile si vous n’allez pas encore manger votre banane aussitôt c’est de les séparer une à une. Suspendues à un crochet, les bananes peuvent durer plusieurs jours.
Les fruits rouges
Très appréciés pour des desserts gourmands, les fruits rouges se gardent au réfrigérateur à une température de 6°C entre deux et trois jours. Vous pouvez les placer au congélateur si besoin.
Les kiwis
Riches en vitamine C, les kiwis peuvent se conserver sous une température ambiante jusqu’à maturité. Pour accélérer leur maturité, les fruits se placent dans un sac en papier avec une pomme ou une banane.
Les litchis
Pour pouvoir conserver les litchis pendant trois ou quatre jours, il suffit de les placer au réfrigérateur dans un sachet plastique fermé.
Les pommes
Placées dans un endroit frais, sombre et humide, les pommes se conservent plus longtemps entre 2 et 3 semaines. Petite astuce, enveloppez-les dans un sac en plastique et évitez d’entreposer les pommes et les légumes verts ensemble.