Véritable allié propreté, le citron fait miraculeusement briller toute la maison. Economique et à la fois écologique, cet agrume peut remplacer les produits nettoyants dangereux.
Pour réaliser un ménage au naturel, le citron à lui tout seul peut jouer le rôle de produit d’entretien multi-usages.
Le citron : décolorant et anti-tâches
Avec du citron à la maison, dites adieu aux tâches difficiles à enlever sur vos linges comme le sang, la rouille ou la betterave. Cet agrume a également le pouvoir de faire briller les objets en métal dont l’acier et l’inox mais aussi les surfaces en verre. Il suffit de frotter la zone à nettoyer avec une moitié de citron et un peu de sel et de rincer le tout.
Le citron : antiseptique et désinfectant
Nettoyer son intérieur avec du citron rime avec santé et propreté. En plus d’être antibactérien, c’est un excellent désinfectant et antifongique. Grâce au citron, les bactéries et les moisissures disparaîtront en un tour de main.
Le citron : ennemi des graisses
Idéal pour nettoyer les joints ou le carrelage, le citron possède des vertus dégraissantes. Pour ce faire, retenez la recette : diluez du jus de citron dans de l’eau chaude pour les grandes surfaces et pour nettoyer les zones plus petites comme les joints de la douche, composez une pâte abrasive à base de jus de citron, d’un peu de sel ou encore mieux, du bicarbonate de soude.
Le citron : excellent désodorisant
Il n’y a rien de tel qu’une cuisine respirant la fraîcheur. Le citron connu comme étant un désodorisant naturel vous aide à faire disparaître l’odeur de l’ail ou du poisson sur vos ustensiles de cuisine ou vos doigts. Il suffit de les frotter avec un demi-citron et ils dispartiront aussitôt.
Pour désodoriser le réfrigérateur, placez un demi-citron dans la porte pour absorber toutes les mauvaises odeurs.
Si vous voulez éliminer les odeurs de fritures dans la cuisine, coupez quelques rondelles de citron et plongez-les dans de l’eau bouillante. Les odeurs s’envoleront au fur et à mesure que l’eau bouillit.