Bonne nouvelle pour les amateurs d’un bon petit verre de vin car il désormais possible d’en boire sans gueule de bois le lendemain.
En couple, entre amis ou en famille, le vin s’invite souvent à table pour un évènement festif ou un moment spécial à célébrer. Cependant, nombreux sont ceux qui souffrent d’une gueule de bois après avoir bu un ou deux verres. Ce malaise ne sera plus qu’un mauvais souvenir car il serait désormais possible de boire du vin sans avoir mal à la tête le lendemain.
La révolution a été initiée par des chercheurs de l’Université de l’Illinois aux Etats-Unis. L’on sait tous que la gueule de bois résulte de la fermentation malolactique qui permet de diminuer l’acidité du vin. Toutefois, la transformation interne déclenche les symptômes de la gueule de bois dont les maux de tête et les nausées. Les chercheurs américains sont donc arrivés à la conclusion qu’il faut modifier les enzymes de la levure à l’origine de la fermentation. Yong-Jin Su apporte des explications sur le récit de Virgin Radio. "Les aliments fermentés comme la bière, le vin et le pain sont fabriqués avec des souches polyloïdes de levure, c’est-à-dire qu’ils contiennent de multiples copies de gènes dans le génome", précise-t-il.
En modifiant la levure, les composants bioactifs du vin deviennent alors beaucoup plus sains et ils dosent en plus grande quantité le résvératrol, un antioxydant. En somme, tout cela vise à réduire le mal de crâne causé par l’abus. Mais il faudra encore patienter quelques temps avant de voir naître ce vin anti-gueule de bois. En attendant, optez pour le vin blanc pas trop alcoolisé.