En ce 20 mars, journée mondiale du bonheur, préparez votre propre recette du bonheur. Pour vous aider, nous vous proposons 5 ingrédients qui sont des méthodes, testées et approuvées par des scientifiques américains et britanniques.
Le bonheur est à portée de main et elle se construit petit à petit comme un oiseau qui fait son nid. Une enquête réalisée par le site Business Insider a rassemblé différentes études américaines et britanniques afin de démontrer qu’il était possible d’accéder au bonheur. En partant de ces cinq méthodes relevés par TF1, à vous de bâtir votre empire du bonheur.
Faites plaisir aux autres
On dit souvent que donner procure plus de plaisir que de recevoir et cela est prouvé scientifiquement. Selon une récente étude publiée dans le Psycological Bulletin, il est important de faire plaisir aux autres pour notre propre bien être. "Les personnes les plus heureuses se retrouvent parmi les plus grands donateurs ", résume l’enquête.
Essayez de nouvelles expériences
La routine est certes apaisante mais il est parfois bon de changer de cap et de s’aventurer dans un endroit nouveau. C’est en s’adonnant à de nouvelles activités que l’on arrive à apprendre le plus sur soi. Il ne s’agit pas forcément de partir à l’autre bout du monde mais de varier les plaisirs de temps en temps.
Plongez dans l’univers du bleu
Des chercheurs de l’Université du Sussex, en Grande-Bretagne, ont démontré que le bleu nous redonnait confiance en nous sans oublier son effet bénéfique sur le stress et le bien-être. Profitez alors de cette journée mondiale du bonheur pour repeindre votre chambre en bleu ou changer vos linges de maison en optant pour la couleur de l’océan.
Ayez des objectifs
Le psychologue Jonathan Freedman estime que le bonheur viendrait à nous si l’on se fixait des objectifs et qu’on concentrait toute notre énergie vers un but précis. Une étude qui a été affirmée par le neuroscientifique Richard Davidson de l’Université du Wisconsin.
Limitez vos temps de trajet
Embouteillages, pollution, bruit… le temps trajet travail-maison aurait des effets négatifs sur nos émotions. Une étude britannique a dévoilé que les personnes dont la maison se trouve à moins de vingt minutes de leur lieu de travail se sentaient beaucoup mieux que les autres.