SIPA
Pour les ménages, la consommation d’énergie est source d’augmentation des dépenses chaque année en raison du nombre d’appareils électroménagers dans la maison. Afin d’économiser l’énergie, voici quelques gestes à adopter.
Pour les réfrigérateurs
Le mieux est de régler ces appareils à une bonne température et de s’équiper d’un thermomètre spécial réfrigérateur. On dégivre le tout de manière régulière et on tente de dépoussiérer l’arrière afin que l’évacuation de la chaleur fonctionne au mieux. Il faut respecter les 5 cm d’écart avec le mur.
Pour les fours
Pour le four, il est bon de vérifier l’état des joints et d’utiliser le cycle autonettoyant, uniquement quand l’opération est nécessaire. Habituez-vous à éteindre le four 15 minutes avant la fin d’une quelconque cuisson.
Concernant l’eau chaude et le lave-linge
Entre 55°C et 60°C, telle est la température idéale pour l’eau chaude sanitaire. Avec ce réglage, on isole en même temps le ballon d’eau chaude et les canalisations surtout dans le cas où ils se situent en salle non chauffée. Pour le linge, il est préférable de le laver à 30 ou 40°C. Préconisez l’usage d’un anticalcaire et choisissez la vitesse d’essorage la plus rapide pour le lave-linge.
Les appareils hi-fi et le système d’éclairage
Pensez toujours à éteindre toutes les veilles des appareils hi-fi et informatiques. Il est également nécessaire de toujours débrancher les chargeurs et autres transformateurs quand ils ne sont pas connectés aux appareils. Optez pour des ampoules basses consommations, si possible, plutôt que celles qui sont halogènes.