Il est souvent difficile de travailler dans un environnement bruyant notamment avec un collègue qui a la langue bien pendue. Suivez ce guide d’experts pour remédier à la situation et travailler en toute sérénité.
Il n’y a rien de plus agaçant que de travailler dans un open space aux côtés d’un voisin qui fait un peu trop de bruit. Comme le dit Lynn Taylor, spécialiste des questions de lieu de travail que cite le Journal du net, "avoir un collègue bruyant et bavard peut être l’une des distractions les plus agaçantes sur terre – et c’est malheureusement une composante courante du lieu de travail moderne." Mais soyez rassuré si vous êtes confrontés à une telle situation, les 5 astuces suivantes seront votre clé en main pour réduire un collègue bruyant au silence.
Réaliser un sondage sur les bêtes noires du lieu de travail
L’idée est de conscientiser tous les collègues sans être obligé de viser une personne en particulier. "Poster un sondage des cinq bêtes noires du lieu de travail sur le panneau de la salle de déjeuner et parler des résultats du sondage pendant une réunion est une bonne manière de poliment rappeler à tout le monde comment se comporter au bureau", suggère Michael Kerr. En effet, toute personne qui travaille dans un open space devrait s’ouvrir à la discussion sur les challenges du travail dans ce genre d’environnement et à être prête à accepter des règles de base, ajoute-t-il.
Mettre en place une zone de silence officielle
Le jeu des panneaux amusants et des rappels simples fait également des preuves selon le spécialiste. Il s’agit d’informer tous les salariés que certains espaces sont destinés à ce que les gens puissent se concentrer et travailler dans le calme. "Auquel cas, vous devrez aussi vous assurer qu’il y a des espaces suffisants où les gens pourront discuter", souligne Michael Kerr.
Utiliser un casque audio
Cette solution n’est pas l’idéale, mais elle peut être utile pour éviter le stress au travail causé par les personnes bruyantes. "Vous ne voulez pas être vu comme impoli mais expliquez au préalable que vous êtes plus efficace quand vous vous isolez du bruit de fond permanent peut faire comprendre la situation aux gens heurtés", nous précise Michael Kerr.
Montrer le bon l’exemple
Pour faire taire un collègue bruyant, vous devez montrer le bon exemple. Lorsque quelqu’un parle trop fort et que vous savez que ça agace vos voisins, soyez réactive en disant d’une voix plus douce, "j’ai envie d’entendre ce que tu as à me dire mais je ne veux pas déranger les gens autour de nous alors pourrions-nous finir cette conversation dans une salle de conférence ou peut-être à un moment plus opportun ?"
Privilégier la discussion
Face à des personnes extrêmement bruyantes, il serait mieux de leur parler personnellement pour leur demander s’ils sont conscients du volume de leur voix. La situation peut être inconfortable mais il est possible que votre collègue ne se rende pas compte du problème et il pourrait vous remercier de lui en avoir parlé en particulier. S’il le prend mal, présentez-lui des excuses et expliquez qu’il ne s’agit pas d’une attaque personnelle, conseille Michael Kerr avant de rajouter "rappelez que votre intention première est de pouvoir vous concentrer sur votre travail et que vous estimez que c’est une requête raisonnable".