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Derrière le côté ludique, il y a l’aspect marketing des réseaux sociaux comme Twitter. C’est ainsi qu’ils cherchent à répondre aux besoins de ses utilisateurs afin de garder ces derniers accrochés.
Le site TerraFemina affirme qu’en 2014, cinq millions de messages agressifs ont été postés sur Twitter et huit utilisatrices du réseau social sur dix en ont aperçu au moins un dans leur fil d’actualités. La plupart du temps, les tweets acerbes envers l’apparence physique de la gente féminine sont postés par les femmes elles-mêmes. Une situation révélatrice de la relation conflictuelle qu’elles entretiennent encore trop souvent avec leur corps.
En 2013 déjà, un sondage Terrafemina-CSA-20Minutes indiquait que moins de la moitié des Françaises étaient à l’aise avec leur corps. Elles n’étaient que 42% d’après les résultats, tandis que 26% affirmaient ressentir du mécontentement ou de la frustration en apercevant leur reflet dans le miroir. Pire, 15% des interrogées n’avaient pas hésité à qualifier leur corps de gêne.
Aussi, afin de se détourner le jugement très sévère d’elles-mêmes, la marque américaine Dove a mis en place une campagne en coopération avec Twitter. Lancée à lors de la 87e cérémonie des Oscars et dénommée #SpeakBeautiful, elle cherche à lutter contre les tweets d’autodénigrement qui abondent sur le site de microblogging.
Afin d’y arriver, la marque promet de répondre à chaque tweet jugé insultant par un message réconfortant. Concrètement, les mots-clés relevés dans le flux du réseau social seront passés au crible par Dove. Quant aux réponses, individualisées, elles seront rédigées par des conseillers en estime de soi.
Ainsi dorénavant, les post dans le genre "J’ai tellement de cellulite, c’est dégoutant", "Elle est grosse et moche !", "Je déteste mon corps, j’abandonne", et autres, risquent de devenir rares sur Twitter.