Le travail occupant un tiers de la journée, chaque employé rêve d’une vie professionnelle épanouie. Pour y parvenir, voici 10 conseils d’experts relevés par L’Express.
Etre heureux au travail, c’est possible en suivant ce guide des 5 clefs d’un bon équilibre.
Trouver sa motivation
Parce que la plupart des gens ne savent pas leurs motivations profondes, Hélène Vecchiali, coach et psychanalyste recommande un exercice pratique. Celle-ci consiste dans un premier temps à identifier la situation ayant déclenché un sentiment de satisfaction au travail. Il s’agit ensuite de repérer "un moment où l’on était peu épanoui dans son travail, peu concentré, démotivé". Après les avoir relevés, il faut s’entretenir avec son manager pour lui persuader de jouer sur ces leviers de motivation personnels.
Identifier son besoin de reconnaissance
Lorsqu’un employé observe un sentiment d’injustice, la solution est avant tout de se reconnaître soi-même, et ce sentiment-là s’appelle la "fierté", rappelle Bruno Lefebvre, coach, enseignant, cofondateur de la société AlterAlliance. Quand celui-ci est solidement fixé, il faut alors trouver une légitimation dans le regard des autres.
Tirer parti de ses échecs
C’est en tirant parti de son échec que l’on peut fournir de précieuses indications sur la possibilité de réussir la fois d’après. En effet, le fiasco d’aujourd’hui peut vraiment être le succès de demain, a précisé la coach Pauline Charneau.
Savoir gérer ses émotions
Selon Thierry Brunel ancien cadre supérieur actuellement conseiller financier, le seul moyen de réguler ses émotions est de les observer de la façon la plus neutre possible. Il conseille également de pratiquer quelques respirations profondes hors du bureau face à des fortes émotions négatives.
Une bonne harmonisation de la vie professionnelle et privée
Il s’agit de se fixer des "normes individuelles", affirme Jérôme Ballarin, fondateur de 1762 Consultants et président de l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise. Il propose entre autres quelques règles d’or comme éviter de consulter ses mails plus d’une fois le samedi, consacrer une demi-heure dans la semaine "comme une page blanche, pour limiter le trop plein professionnel" et surtout faire souvent le point avec soi-même.