Bercy a mis à la disposition des consommateurs deux guident qui devraient renforcer la réputation de luxe des produits français.
Le Figaro rapporte que la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Economie a mis sur son site web deux guides du "fabriqué en France". Ils s’adressent aux consommateurs et aux producteurs afin qu’ils aient le choix entre les différents labels existants. L’un est destiné aux consommateurs et l’autre aux producteurs. Le but est d’apporter un éclairage sur les variétés de types de mentions, marquages et labels garantissant la provenance des produits, a précisé la DGE dans un communiqué.
Ils exposent les modalités de contrôle ou les spécificités des cahiers des charges des principaux labels comme "Origine France Garantie", "Entreprise du patrimoine vivant", "Terre textile" ou "Produit en Bretagne", a indiqué le ministère de l’Economie qui détaille aussi les "objectifs des mentions" comme "Savon de Marseille" ou, pour la coutellerie, "Esprits de Thiers".
Les guides peuvent être consultés à cette page : http://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/deux-guides-sur-fabrique-france
Le guide conçu principalement aux professionnels s’adresse notamment aux producteurs et distributeurs de biens de grande consommation non alimentaire, a indiqué Bercy. Il donne aussi des informations pratiques pour évaluer l’opportunité d’adopter une démarche de mise en exergue de l’origine des produits, a ajouté Bercy.
L’étiquette "made in France" fait vendre. Dans l’Hexagone, évidemment, mais également dans les autres pays du monde. Le produit français s’associe à l’image de qualité, élégance et savoir-faire. En premier lieu viennent la gastronomie, les spiritueux ou encore artisanat. Pour les touristes qui viennent visiter la France, c’est le luxe attaché à la réputation du pays qu’ils viennent chercher en premier lieu. Notamment Paris, la ville de la romance.