La sieste reconnue pour son effet récupérateur doit être modérée pour les enfants après 2 ans car ils auraient plus de difficulté à s’endormir et auraient une qualité de sommeil réduite.
Il n’y aucun doute, la sieste est bénéfique aux enfants comme aux adultes grâce à son effet récupérateur. L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) recommande en effet aux adultes de faire un somme de 20 minutes après le déjeuner. Pour les enfants à partir de 18 mois et jusqu’en petite voire en moyenne section de maternelle, la durée de la sieste est de deux heures. Toutefois, un article publié dans la revue Archive of Disease in Childhood et rapporté par Metro News met en garde contre la sieste après 2 ans pour les raisons suivantes.
L’enfant dort moins la nuit
Dans son guide "Dormir, c’est vivre aussi !", destiné aux parents de jeunes enfants, l’INPES précise qu’à partir de 2 ans, une relation inverse entre temps de sommeil de jour et temps de sommeil nocturne se présente. En d’autres termes, "plus l’enfant dort pendant la journée, moins il dort la nuit" explique l’INPES. Lorsque que la sieste est trop tardive et trop longue, elle peut donc favoriser un manque de sommeil le soir.
Eviter un état d’irritabilité ou une fatigue excessive
Dans la foulée, il est conseillé de faire dormir l’enfant en tout début d’après-midi au maximum deux heures et demi. Jusqu’à 4 ans, la sieste a des conséquences positives sur l’humeur et le comportement de l’enfant et représente un véritable besoin physiologique. En effet, l’on évitera grâce à ce court moment de répit, un état d’irritabilité ou une fatigue excessive en fin d’après-midi pouvant amener à une opposition au coucher.
Petite astuce pour savoir si un enfant a encore besoin de faire la sieste. En l’observant bien, détectez son humeur, s’il est calme et souriant entre 16 heures et 20 heures, c’est le signe qu’il a assez dormi. Si, par contre, il témoigne de l’irritabilité et est assez agité, il manque sûrement de sommeil.