Appel, navigation sur le net, envoi de SMS, écoute de musique… ce petit joujou technologique ne nous quitte plus. Pour la célébration des journées mondiales sans portable, apprenons à cliquer sur la touche déconnexion.
Avec l’évolution de la technologie, les usages du téléphone portable augmentent incessamment, ce qui accroît le risque de dépendance à cet appareil de communication. Dans le cadre des journées mondiales sans portable qui débutent ce vendredi, Alia Cardyn, auteur du Petit cahier d’exercices de digital detox, qui paraît le 9 février aux Editions Jouvence, fait le point pour savoir à quel point on est accro au portable ou pas.
Les inconvénients de l’addiction
L’apparition des Smartphones a en partie favorisé l’usage fréquent du téléphone portable. Sans que l’on ne se rende compte, les automatismes provoquent un phénomène de dépendance. A cela s’ajoute l’exigence de plus en plus forte des employeurs pouvoir joindre leurs salariés le plus souvent possible. Des chercheurs ont indiqué que l’interruption fréquente dans ses activités diminuerait momentanément le Q.I. Et qui dit pertes de concentration dit également baisse de la productivité. Par ailleurs, le fait d’être accro entache la relation avec les autres car on leur donne l’impression de donner plus d’importance au Smartphone qu’au moment passé avec eux. Enfin, consulter son portable avant de dormir favorise la diminution de la sécrétion de mélatonine, donc un impact sur le sommeil.
Les critères d’évaluation de sa dépendance
Le temps passé dessus représente un critère d’évaluation de sa dépendance. Bien qu’on ait souvent tendance à le sous évaluer, il permet toutefois de mesurer nos pratiques addictives. Il suffit alors d’enregistrer sur une journée, le nombre de fois où l’on prend son portable et pour quels usages. L’objectif étant d’évaluer son ressenti quand on n’a pas accès à son portable quelques heures. Si les sentiments négatifs comme l’inquiétude, le stress ou la mauvaise humeur sont dominants : vous êtes accro. Il en est de même si votre portable vous suit partout.
Mettre fin à son addiction
Pour ne pas rester prisonnier de son téléphone portable, "il faut faire le choix de la technologie et ne plus se laisser dominer par elle" soit "se réserver des moments de déconnexion". La première étape est de commencer par éteindre son portable quand on est en famille, pendant les repas, les activités sportives ou culturelles et pendant au moins un des deux jours du week-end. Limiter l’envoi d’alertes d’actualité sur son Smartphone permet par ailleurs d’éviter les interruptions fréquentes de ses activités. Autant que possible, il est conseillé de ne plus consulter son portable 1h30 avant de dormir et éviter de ne pas se précipiter dessus le matin dès le réveil. Enfin, à condition que son activité professionnelle le permette, des plages de concentration de deux heures d’affilée doivent être privilégiées.
Source : 20 Minutes