En réalité, les nouvelles exigences des Français en termes d’électroménager sont restées les mêmes que lors de l’apparition de ces appareils sur le marché.
Il serait mal aisé de convaincre les Français dont chaque foyer possède en moyenne une vingtaine d’appareils électroménagers, à investir davantage dans d’autres équipements, estime 20minutes.
Les besoins des français en éléctroménager
Toutefois Internet pourrait être la nouvelle brèche, à travers les appareils connectés. Le Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager (Gifam) a essayé d’avoir une réponse. Il s’avère que les Français veulent avant tout des lave-linges, des lave-vaisselles ou encore des frigos capables d’être nettoyés, vidangés, etc. et de s’auto-diagnostiqués en cas de panne.
Les petits plus souhaités
Il leur plairait aussi d’avoir un réfrigérateur informant sur les produits contenus, dans le genre "le yaourt à la fraise est à manger ce soir", "il n’y a plus de bouteille de lait au frais", etc., ainsi que de lancer des idées de recettes ou des informations, type météo. Et puis, il leur conviendrait de savoir la consommation de leurs équipements en eau et en électricité.
Pour synthétiser, les clients attendent avant tout un gain de temps et une meilleure gestion de leur quotidien… Ce qui correspond à ce qu’ils réclamaient lors de l’apparition de l’électroménager. Si les Français aspirent toujours à moins de contraintes, ils voudraient également limiter les gaspillages alimentaire et énergétique et donc, ménager leur portefeuille à long terme.
"44% des consommateurs voient de vrais bénéfices aux équipements connectés, alors qu’ils ne sont pratiquement pas vendus en rayon… C’est plutôt favorable", confie Damien Chicaud, directeur des études au Gifam.