Avec l’Aqua-rando, découvrez une autre façon de travailler vos muscles tout en appréciant la beauté des paysages naturels. Les détails sur ce sport complet et à la fois rafraichissant à pratiquer entre amis.
De la nage, un peu de marche, des sauts ou encore du flottage… Tels sont les composants de cette activité physique à la fois ludique pratiquée dans des eaux fraîches et limpides tout en traversant des paysages exceptionnels.
L’Aquarando, de la fraîcheur à souhait
Pratiquer l’Aquarando ou également appelée la randonnée aquatique est une occasion d’explorer les trésors naturels souvent inaccessibles en empruntant les rivières et les lacs de montagne. Pour des raisons de température de l’eau, la saison fraiche est la meilleure période pour s’adonner à ce sport complet. En partant par petits groupes et accompagnés d’un guide, il s’agit de remonter un cours d’eau en franchissant les obstacles, à pied, à la nage… ou en glissade.
Enfants, débutants ou professionnels peuvent s’y mettre à condition de savoir nager. D’autant plus que l’Aquarando ne requiert pas l’utilisation de corde, de harnais et les sauts peuvent toujours être évités.
Quelques matériels à prévoir
Parce que l’eau est parfois capricieuse avec la puissance du courant qui peut varier d’un jour à l’autre, la présence d’un guide est incontournable. Connaissant les sentiers du bout des doigts, il saura recommander l’équipement nécessaire comme un gilet de sauvetage, une casque ou encore un pantalon en néoprène. Pour une sécurité optimale, le port de chaussures et d’une combinaison spécifiques pour la randonnée aquatique est recommandé.
Les destinations à ne pas manquer
La randonnée aquatique attire de plus en plus d’adeptes en France. De nombreux clubs de canyoning proposent désormais des formules d’Aquarando pour tout public.