En ce 21 janvier, journée internationale des câlins, mettons à jour notre carnet bien-être ! En effet, le corps à corps procurerait des vertus insoupçonnées.
A échanger avec une maman, un papa, sa moitié, un ami, un frère ou une sœur, les câlins regorgent de vertus. Donnez autant que vous pouvez et recevez-en à volonté, ils vous procureront énormément de bien. Les détails avec le Dr Leleu, sexologue.
Moins de souffrances et de doutes
Il n’y a rien de tel qu’un câlin pour que nos souffrances suite à une rupture amoureuse disparaissent. Plus encore, un contact avec un être cher suffira pour nous remonter le moral. Pour expliquer ce sentiment, le sexologue précise que ce contact, entre deux personnes, est rassurant tout en donnant des certitudes. Le câlin, c’est la manifestation que "l’autre tient à nous, qu’il nous veut du bien" ajoute le Dr Leleu, auteur du livre Le Nouveau traité des caresses.
Parfait allié contre la solitude
Plus qu’un simple contact physique, le câlin est un langage. D’après le sexologue, il s’agit d’un moyen pour communiquer un message non-dit à un de ses proches disant "Je tiens à toi’, ’tu n’es pas seul’".
Ennemi de la dépression
Le contact d’un autre corps permet à notre organisme de secréter un mélange de trois hormones, qui sont l’endorphine, la dopamine, hormone du plaisir et l’ocytocine, l’hormone de l’attachement. Cette dernière est sécrétée en plus grande quantité, affirme le sexologue. Par conséquent, un câlin pourrait atténuer nos marques de stress et repousser la dépression selon de nombreuses études.
Mieux entretenir le couple
Avec un orgasme, le corps sécrète, en abondance, de l’endorphine, selon le Dr Leleu. Ce moment explosif ne dure que quelques minutes, explique le sexologue. En revanche, le câlin grâce auquel le corps sécrète de l’ocytocine permet de renforcer les liens entre deux personnes et "d’entretenir la flamme", ajoute-il.
Renforcer les anticorps
Une récente étude publiée dans la revue scientifique Psychological Science a révélé que les câlins auraient des vertus capables de booster nos anticorps. Les personnes qui sont en conflit avec autrui ont moins de force de lutter contre le virus du rhume, détaille Sheldon Cohen, professeur en psychologie. Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont effectué une enquête auprès de 404 personnes en leur demandant le nombre d’enlacements qu’ils recevaient en une journée. Après observations, les plus câlinés résistaient plus au rhume avec des symptômes amoindris.
Alors en cette journée internationale des câlins mais aussi au quotidien, ne vous en privez pas et profitez des bienfaits des accolades !