Les lendemains de fêtes riment souvent avec gueule de bois et crise de foie. Pour se remettre sur les rails, suivez notre guide anti-gueule de bois.
Le réveil après une soirée bien arrosée est souvent difficile. A part le mal de crâne souvent insupportable, la bouche devient sèche et les nausées viennent en bonus. Voici quelques astuces à suivre pour vous aider à mieux passer le cap en ce début d’année.
L’eau, votre allié numéro un
Parce que la consommation d’alcool favorise une déshydratation rapide, il est conseillé de boire suffisamment d’eau sans se priver et de préférence en soirée, avant d’aller se coucher et au lever. Sachez que quatre verres d’alcool consommés représentent une perte d’un litre d’eau. Par conséquent, les reins sont très sollicités pour éliminer l’alcool, c’est pourquoi, il est important de s’hydrater. D’autant plus que cette perte d’eau renforce certains des symptômes de la gueule de bois comme les maux de tête. Toutefois, évitez les boissons renfermant de la caféine comme le café et le thé avec des effets diurétiques qui ne feront que vous déshydrater encore plus.
Bien s’alimenter
Il n’est pas toujours facile d’avaler de la nourriture un lendemain de fête mais il faut se forcer un peu. Avec un estomac vide le taux d’alcool dans le sang augmente plus vite. C’est pourquoi, il est recommandé de bien s’alimenter et surtout de manger léger. Un petit bouillon de légumes fera l’affaire. Evitez les aliments trop gras et trop salés car votre estomac et votre foie ont déjà beaucoup souffert de vos repas copieux. Dans la foulée, bannissez les aliments acides, comme les pamplemousses et les oranges.
Se reposer
Il n’existe pas de solution miracle pour se remettre d’une gueule de bois en un rien de temps mais petit à petit le mal peut disparaître. Parmi les solutions préconisées, le repos vous fera énormément du bien. Commencez par tamiser les lumières et fuyez le bruit. Ensuite, reposez-vous et dormez autant que possible jusqu’à ce que votre foie digère bien l’alcool.