SIPA
2015 est arrivée et c’est le moment de faire sa liste de bonnes résolutions. Voici quelques propositions pour bien commencer l’année en faisant attention à la planète.
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Cette maxime pourrait être bien adaptée pour la bonne résolution du recyclage qu’on s’est tout le temps promis. Pensez à trier les ordures et à cuisiner vos épluchures pour obtenir des soupes ou des sauces, ce n’est pas sale.
Ayez la main douce avec l’électricité, éteignez les appareils en veille et les pièces inoccupées. Il en est de même avec l’eau, fermez bien tous les robinets et utilisez un cabas au moment de vos courses afin d’éviter la grande distribution des sacs en plastique. Faites également attention aux dates de péremption des aliments. Les produits portant la mention "à consommer de préférence avant" peuvent être consommés longtemps après sans danger.
Les déplacements en voiture sont également à réfréner. Les solutions proposées ? Se mettre au covoiturage ou également tenter les transports en communs avec ses aléas. Le meilleur des recours serait d’abandonner toute idée de moyen de transport et de se mettre visiblement au vélo si la distance jusqu’au lieu où vous désirez aller est faisable.
Plus vos achats proviennent d’une terre lointaine, plus son empreinte carbone est importante. L’environnement en souffre automatiquement. Pour solutionner cela, préférez les fruits et légumes locaux dans la mesure du possible. Cela, même s’il faut diminuer légèrement la quantité à acheter pour balancer avec les prix relativement élevés.