SIPA
Selon des scientifiques, lire sur une tablette serait nuisible au sommeil. Il vaut mieux opter pour un bon vieux livre.
Des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital de Boston aux États-Unis ont fait une étude sur l’impact des écrans sur le sommeil. Ils ont ainsi comparé "la lecture sur tablette et celle d’un livre imprimé avant l’heure du coucher", comme rapporté par Europe 1. Les résultats ont été sans appel, un livre à l’ancienne donne plus d’avantages à la santé. Ceux-ci ont été publiés dans la revue Proceeding of the National Academy of Sciences.
L’expérience a été faite sur 12 participants durant deux semaines. Ces derniers lisaient durant quatre heures avant de s’endormir et utilisaient soit un iPad, soit un livre imprimé. Les conséquences de ces modes de lectures ont été différentes. "Ceux qui lisaient un livre électronique mettaient plus de temps à s’endormir, avaient moins sommeil le soir et leur sécrétion de mélatonine (qui conduit au sommeil) était réduite", avait indiqué Anne-Marie Chang, auteure de l’étude et chercheuse en science du sommeil de l’hôpital de Boston.
Si ceux qui lisaient les vieux livres dormaient plus tôt, on comptait une heure de décalage de sommeil pour ceux qui lisaient une tablette. Pour sûr, la lecture sur écran dérègle vraiment l’horloge interne de ses lecteurs. "Ils étaient moins alertes le lendemain matin que ceux ayant lu un livre imprimé", commente la scientifique dans un communiqué. D’après les scientifiques, "la lumière à ondes courtes, connue sous le nom de lumière bleue, qui vient de ces outils électroniques" provoquerait ce dérèglement du sommeil.